Certificats
Permis eaux intérieures
Ce cours est conçu pour permettre à un candidat:
D’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour naviguer en toute sécurité et préparer les épreuves théoriques du Permis Fluvial
D’acquérir les compétences pratiques indispensables pour un chef de bord en navigation eau intérieure.
D’acquérir la maîtrise nécessaire d’un navire à moteur pour sa conduite et sa manœuvre en toute sécurité.
Tous les cours sont accompagnés d'un support de cours accessible par internet. C'est un cours interactif qui permet à l'étudiant de revoir la matière vue au cours donné en salle.
Permis mer
Le permis mer (hauturier) est obligatoire pour la conduite:
d'un bateau ou navire de plaisance jusque 24 m dans les eaux maritimes, sans limite de zone de navigation.
âge requis : 16 ans minimum le jour de l’examen *autorisation parentale requise pour les mineurs
Selon le type d’examen pratique effectué, le permis mer permet de conduire soit des bateaux à voile et moteur (cours GLCR) ou bien des bateaux à moteur uniquement (cours MYCL).
Le permis voilier ou permis plaisance est obligatoire pour les bateaux équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kW (6 chevaux), la taille (longueur) du bateau n’intervenant que dans certaines situations.
Dans ces circonstances, le permis voilier sert pour la conduite des voiliers en mer ou en eaux intérieures (lacs, rivières et canaux) avec une option (ou extension) spécifique pour chaque. Ce permis est également utile pour piloter un Véhicule Nautique à Moteur (VNM) tel qu’un scooter des mers.
Permis radiotéléphonie
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste permet à son titulaire de posséder et d'utiliser une radio VHF marine, qu'elle soit fixe ou portable, ASN ou non. La VHF à bord reste un moyen incontournable pour assurer votre sécurité. Elle est l'outil indispensable en terme de sécurité. C'est un moyen de communiquer autour de soi sur l'eau, elle permet de converser avec d'autres bateaux, d'appeler les ports, et surtout c'est le moyen le plus sûr pour être identifié et localisé par les secours. Les CROSS (5 en France) sont à la "veille" de la VHF 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours de l'année. Ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes.